Kangourou Kids, spécialiste de la garde d'enfant agréé pour prendre soin des 0-3 ans, vous explique pourquoi et vous conseille.
Il a faim
Si vous ou votre nounou Kangourou Kids avez commencé la diversification alimentaire, il se peut que votre tout-petit ait faim. Son organisme découvre de nouveaux aliments à digérer et n'est pas encore réglé, son petit corps ne diffuse pas le sentiment de satiété pendant toute la nuit. Il se réveille donc car la faim le taraude ! Essayez d'augmenter les quantités de ses biberons et d'épaissir un peu son lait.
Il a mal
Vers 4 mois, votre bébé peut commencer à faire ses dents... la douleur le réveille !
Il ne sait pas se rendormir tout seul
Votre bébé se réveille la nuit et peut mettre du temps à apprendre à se rendormir seul. Il pleure et se rassure en votre présence. Venir le rassurer est nécessaire dans les premiers temps. Puis, si vous constatez que tout va bien, une parole suffit pour lui signifier qu’il peut et doit se rendormir. Parfois il lui faut un peu de temps pour apprendre, et pour vous un peu de patience. En créant des rituels, c’est-à-dire des situations toujours identiques avant le coucher, il finit par associer la situation en question au coucher et à comprendre qu’il doit dormir. Si vous ne le reprenez plus la nuit à chaque réveil, il finit aussi par comprendre que ce temps n’est dédié ni aux jeux, ni aux câlins. Si, au bout d’un certain temps, et en étant rassuré vous-même sur son état, vous ne venez plus, il comprend qu’il ne doit plus vous appeler la nuit. Mais, comme tous les apprentissages, cela demande du temps.
Il est perturbé
Vous avez déménagé récemment ? Vous attendez un enfant ? Vous l'avez changé de chambre ? Votre petite tête blonde est perturbée par ce chamboulement et en perd le sommeil. Essayez de le rassurer, de lui montrer que vous êtes toujours là pour lui, calinez-le avant de le mettre au lit, mais adoptez ensuite la même attitude que dans la situation précédente.
Il s'ennuie
... et il veut de la compagnie. Votre bébé a bien compris que quand il pleurait, on venait s'occuper de lui : pourquoi s'en priver ? Pour un tout petit, une nuit, c'est long, et il peut lui arriver de se réveiller en pleine forme ! De la même manière que dans les deux situations précédentes, laissez-le un peu pleurer (en espaçant progressivement votre temps de réactivité), et ne prenez pas le temps de jouer avec lui ou de lui faire un calin, il doit comprendre que la nuit est un moment pour dormir. Petit à petit, il comprendra et se rendormira tout seul (fatigue + ennui = dodo !)
Vous avez encore des questions ? Demandez conseil à votre babysitter Kangourou Kids, c'est une spécialiste de la petite enfance qui saura vous aider à mieux comprendre votre bébé.