Quand un enfant pleure, c’est pour exprimer une contrariété ou un refus. Or, quand il voit la nounou arriver, c’est toujours la même chose : cris et larmes, et vous, vous vous sentez coupable de le laisser « tout seul ».
Ces crises répétitives peuvent s’expliquer de plusieurs manières :
1/ La « phase du non »
Autour de 2 ans, les bébés commencent à s’exprimer et découvrent qu’ils peuvent s’opposer à vous. Pour pallier ce problème, il faut tout d’abord reconnaître son désaccord (évitez de lui donner une image négative de son attitude, il est en train d’apprendre et de construire son identité) mais aussi imposer votre autorité « j’ai compris que tu n’étais pas d’accord mais maman doit aller travailler et c’est Julie, ta baby-sitter Kangourou Kids, qui va te garder aujourd’hui »
2/ Il n’aime pas la nourrice
Même si les nounous Kangourou Kids sont toutes très gentilles et sélectionnées pour leurs compétences et leur expérience, il est possible que votre enfant n’accroche pas avec elle. Essayez de voir avec la nourrice (et/ou votre agence Kangourou Kids directement) ce qui pourrait ne pas aller, et interrogez votre enfant « je vois bien que ça ne va pas, qu’est-ce qui se passe, tu t’es disputé avec Julie ? »
3/ Vous avez du mal à le confier
Faire garder son enfant par quelqu'un d'autre c'est parfois difficile mais vous êtes la référence de votre enfant, c’est sur votre ressenti qu’il se base. Aussi, si vous n’avez pas envie de le laisser ou que vous êtes mal à l’aise, il va le sentir et s’en inquiéter. Il est donc très important de l’encourager et de lui montrer que vous êtes contente que la nounou soit là (en souriant à la nounou, en disant à votre enfant « amuse-toi bien » "tu as de la chance d'être avec ta baby-sitter Kangourou Kids aujourd'hui, tu vas faire pleins d'activités!", etc.)